IR40K 2016
INTER REGION  WARHAMMER 40.000 2016
INTER-REGION
sommaire des annexes













  • Feuille d'armée et feuille d'équipe
  • La feuille d’armée doit être au format ETC. 
  • Feuille d’armée et d’équipe doivent être envoyées dans un unique post (sur le forum de l’Inter Région 40K) contenant les 6 listes d’armées de l’équipe ET l’unique feuille.  

  • Exemple de feuille d’armée: 
  • Joueur : Froutos Faction : Tyranides Détachement : Interarmes Rôle au sein de l’équipe : Stratège 
  • QG1 : Tervigon(195), Vers électrophores(10) [205] = seigneur de guerre 
  • QG2 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Vers électrophores(10), Ailes(35) [240] 
  • Elite1 : 2 Essaim de Venomthropes(45 + 1*45) [90] 
  • Elite2 : Haruspex(160), Glandes surrénales(15) [175] 
  • Elite3 : 2 Essaim de Zoanthropes(50 + 1*50) [100] 
  • Troupe1 : 20 Essaim d'Hormagaunts(50 + 10*5), 20 Glandes surrénales(40) [140] 
  • Troupe2 : 20 Essaim d'Hormagaunts(50 + 10*5), 20 Glandes surrénales(40) [140] 
  • Troupe3 : 3 Essaim de Guerriers Tyranides (90), Etrangleur (10) [100] 
  • Troupe4 : 20 Essaim d'Hormagaunts(50 + 10*5) [100] 
  • AR1 : Virago des Ruches(155) [155] 
  • S1 : 2 Essaim de Biovores(40 + 1*40) [80] 
  • S2 : Tyrannofex(175), Vers électrophores(10) [185] 
  • S3 : Mawloc(140) [140] 
  • Total 1 : [1850] 
  • GRAND TOTAL [1850] 
  • Pm = « Exactement 2 créatures monstrueuses volante dans l’armée » = 1PM 
  • Total PM de cette liste = 1

Exemple à suivre scrupuleusement de Feuille d’équipe :
Région représentée : 
Nom de l’Equipe (pas de nom de région) : 
Valeur moyenne CPM : 

  Artilleur 1 : 
Super Lourd ou Créature Gargantuesque : oui/non - si oui PM : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM : 

  Emissaire ou Artilleur 2 (supprimez la mention inutile) : 
Super Lourd ou Créature Gargantuesque : oui/non - si oui PM : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM :

  Stratège : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM :

  Artificier : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM :

  Défenseur : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM : 

  Spécialiste : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
CODEX/PM :

  Coach (optionnel) : 
Nom : 
Prénom : 
Pseudo : 
Est barbu : Oui/ Non



  • Dates a retenir
Au 31/12/2015 maximum : Fin des inscriptions T3 des équipes.
Ouverture du forum inter-ré 40k pour les chefs d’équipes/correspondants. Inscription obligatoire.  

Utilisation des versions du CPM :
Pour les qualifs, utilisez la version en lien ci-dessus (version du 24 Janvier corrigée). Pour les listes de l’IR, on utilisera l’éventuelle dernière version en date au 15 Avril 2015 maximum, ce qui permet d’avoir plus de temps pour ajuster sa liste et ce qui en découle. 

Avant le 15 Mai 2016 mais après les éventuelles qualifications faites dans votre région: Fiche d’inscription à nous faire parvenir par courrier  (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) pour les équipes qualifiées ou seules dans leur régions


Avant le 7 JUIN 2016 : Postage sur le forum Inter-Région 40k (en section privée) des 6 listes d’armée et de la feuille d’équipe.
Si retard, malus de 1pt par jour de retard.
Si erreur/oubli, malus de 1pt par erreur/oubli dans la liste (erreurs comptage CPM inclues).
 
22 Juillet 2015 : Optionnel : ouverture dès 16h pour jeu libre et notation peinture   
23&24 Juillet 2015 : Dès 7h00 Accueil des joueurs, 1ère Ronde à 8h00

  • Inscriptions et qualifications régionales
Procédure à suivre pour accéder à l’IR40K 2016 :  
1-S’inscrire sur T3 en équipe de 6 sous le nom de sa région suivi de son nom de team (pas de nom de région comme nom de team) avant le 31 Décembre 2015
  
2- A cette date, toutes les régions possédant au moins 3 équipes inscrites sous le même nom de région devront passer par une phase de qualificatifs si plus de 26 équipes sont inscrites sur T3.
  
3- Les modes de sélections doivent être (au choix, chaque région pouvant faire à sa façon) :
-sélection au CV des candidats, sans distinction d’appartenance à une équipe plus qu’une autre (vous représentez votre région, pas votre asso/bande de potes, alors aimez vous les uns les autres^^)
-poutre seule (nécessite une rencontre)
-peinture seule (l’équipe organisatrice de l’IR sera juge via vos photos)
-poutre 60% & peinture 40% (nécessite une rencontre et un juge neutre utilsant la grille fourni avec le règlement de l'IR40K) 
-autre.  

En cas de désaccord sur le mode de qualification entre les équipes d’une même région, une sélection au CV sur le forum de l’Inter-Région 40K déterminera la composition des équipes 1, 2 et plus. Les organisateurs choisiront qui intégrera quelle équipe.
  • Erratas & Faq
Question sur l'émissaire, si je comprends bien c'est le seul à avoir le droit de prendre un allié, les autres devant se limiter à 1 seul codex? 
-
C’est bien ça, un codex par joueur sauf pour l'émissaire 
 
Be'lakor est-il jouable vu qu’il est présent dans le CPM ?  
-Belakor est jouable puisque présent dans le cpm, tout ce qui se trouve dans le cpm est jouable sauf si le contraire est clairement mentionné dans le règlement. 
 
Les IK pris en choix d'artilleur sont-ils ajouté au détachement (ex: détachement classique de l'armée + la formation IK? 
- L’IK compte comme un détachement sup, bien qu’il remplace un choix de seigneur de bataille  
 

Peut-on avoir 2 joueurs avec la formation IK ? 
-Deux détachements IK (1 pour chaque artilleur maxi) possible. C’est le seul codex et la seule ligne pouvant être doublé au sein de l’équipe. 
 
Si j'ai bien compris le rôle du spécialiste, c'est le seul à pouvoir utiliser les détachements à tiroirs genre décurie/bloodhost/gladius/etc... ? 
-Oui.  
 
Je ne comprends pas le terme « relique » dans le rôle de l’artificier. 
- « Artefacts », il faut lire « artefacts ». Donc tous les objets nommées prenables en unique exemplaire dans votre liste et se trouvant dans un même encadré de votre codex. Tout le monde peut en prendre mais ceux se retrouvant dans le cpm sont l'apanage de l'artilleur (ex : seigneur destroyer avec linceul de cauchemar = artificier uniquement) 
 
Peut être préciser la notion de détachement pour la construction des listes. En effet, quand il est précisé qu'un liste pourra comporter de 1 à 4 détachement au sein du même codex, de quoi parle t'on ? 

Peut on faire un détachement interarmes daemonkin allié à un gorepack allié à un brazen onslaught ? 
Rédaction des choix de détachements/formations et du rôle de spécialiste entièrement refaite, voir directement le règlement. 
 
Je me suis inscrit à l’arrache sur t3 et je n’ai pas mis le bon format de nom d’équipe demandé par le règlement, suis-je un boulet ? 
 Oui 
 
Peut-on avoir 2 joueurs avec la formation IK ? 
 Oui. C’est une mesure exceptionnelle puisque normalement la ligne devrait être rayé et donc inutilisable des le premier choix de ce codex. 
 
Je n'ai pas vu de mention concernant les phases qualificatives intra-région, a t-on au moins une deadline pour rendre un classement d'équipes ? 
La réponse se trouve en annexes 4 & 5. 
 
Question sur l'émissaire, si je comprends bien c'est le seul à avoir le droit de prendre un allié, les autres devant se limiter à 1 seul codex? 
Oui 
 
 Concernant l'appariement 1 si j'ai bien compris si ont à une liste à 1 SL/CG elle doit être l'armée jetée si 2 listes avec SL/CG celle avec le plus de PM doit être jetée? 
Oui. Toutefois afin d’encourager à jouer les Super lourds/Créatures Gargantuesques, sans leur donner une influence trop importante, ajouter la phrase suivante à la suite du point 2 des appariements : « Si une équipe possède une valeur moyenne de PM plus faible que l’autre, l’équipe avec la moyenne la plus faible ignore cette restriction. » 
 
- Les dimensions de 60x60 du socle d'armies on parade sont elles des dimensions obligatoires ou maximum? 
Maximum, disons que les plus petits cotés devraient faire 55cm minimum et les plus grands 60cm. Mais on parle bien de la base, du socle de présentation, il peut y avoir des excroissances, tant que la tentative n’est pas abusée. Il n’y a pas de limite en hauteur. 
 
- L'armée présentée pour armies on parade devant rester en place tout le samedi aprés midi, il est impossible d'y poser des figs jouées lors du tournoi lui même. Cela oblige donc un joueur souhaitant y participer à amener 2 armées et un plateau. En avez vous bien conscience? est-il tout de même possible de prélever quelques bonshommes du plateau de présentation pour jouer avec et n'être jugé qu'une fois le dit plateau "pleint"? 
Oui bien évidement, nous demandons juste que les figurines reviennent sur leur plateau dès qu’elles ne sont plus sur la table de jeu. Il faut penser qu’à un moment, va falloir choisir qui gagne et sans les figurines dessus ça va être compliqué… 
 
- Les socles des figurines doivent être ceux vendus avec la boite. Pour anticiper l'avenir j'ai soclé mes space wolves en 32mm alors qu'ils sont toujours vendus avec des socles de 25. Vais je me faire interdire mon armée? Plus généralement, peut on considérer que tous les spaces marines (et marines du chaos) peuvent être légalement soclés en 25 ou 32mm. 
Oui 
 
- Pas de malus global pour une équipe ayant au moins une armée non peinte par son joueur, est ce un oubli? 
Non c’est volontaire 
 
- Le chef d'équipe et le coach "peuvent intervenir à la table d'un coéquipier". Cela autorise t-il des conseils stratégiques, surveillance du respect des régles, avances sexuelles...? 
Si la demande vient du joueur oui. Le coach n’a pas a intervenir directement à la table. Tout cela doit subvenir avec parcimonie, des abus entraineront l’intervention d’arbitre(s), des points de fair-play pourront être enlevés, ou pire : votre slip pourra vous être arraché ! 
 
- Les orgas gardent des T-shirts rouges cette année? 
Oui mais avec plus de différenciation que l’an passé entre les arbitres peintures et les arbitres jeu. 
 
Petite question pour la notation de la peinture. Un plateau de présentation rapporte t'il des points? 
Non. 
 
Quand aurons-nous la dead line de sortie des dex et des CPM? 
Sous réserve de blague de GW : 15 Mai 2016, en même temps que la date butoir d’envoie par courrier des fiches d’inscription.

FAQ du 02/02/2016 
 
1/Détachements jouables quel que soit votre rôle, tant que tous sont choisis par un codex de la même ligne de choix (cf règlement de l’IR) : 
Toutes les lignes : Interarmes (sauf IK, Harlis, Skitariis et Inquisition) 
Détachements supplémentaires cumulables entre eux et avec l’Interames pour les codex suivants 
Cult Mechanicus : Cult Mechanicus Battle Congregation 
Skitarii : Skitarii maniple 
Eldars noirs : Pillards de l’espace réel, Covenite Coterie  
Harlequins : Masque Harlequins 
Inquisition : Inquisitorial Détachement 
Orks : détachement de Horde Orks, Great Waaagh!  
Blood Angels : Force de frappe Baal, Archangels Strike force, Fleshtearers strike force 
Dark Angels : Ravenwing strike force, Deathwing strike force
Chevaliers gris : Force de frappe Nemesis 

Spaces Wolves :Détachement des loups déchainés, Company of the great Wolf detachment 
Tyranides : Hive Fleet detachment 
Necrons : Mephrit Dynasty Cohort 
Exemple : un joueur Eldars noirs avec le rôle artificier peut choisir de jouer un détachement Pillards de l’espace réel ET un détachement Covenite Coterie. 
Si vous voulez des formations (le symbole en forme de cercle entrecoupé de têtes de mort), vous prenez le rôle de spécialiste ou celui d’Emissaire. 
 
2/Quel est la version du CPM Utilisable pour l’IR à l’heure actuelle? 
La version utilisable est celle du 24/01/2016 corrigée et téléchargeable via l'icone dans le haut de page.
 

 
 
3/Peut-on avancer la date à laquelle le CPM sera figé afin de finaliser les listes d’armée plus facilement ? 
Oui. Pour les qualifs, utilisez la version en lien ci-dessus (version du 24 Janvier corrigée). Pour les listes de l’IR, on utilisera l’éventuelle dernière version en date au 15 Avril 2015 maximum, ce qui permet d’avoir plus de temps pour ajuster sa liste et ce qui en découle. 
 
4/ Qu’en est-il du Forum Inter-Région ?  
Il est ouvert. Il vous suffit de passer par notre site web et de cliquer sur le logo FORUM pour y accéder. Merci de vous y inscrire avec votre pseudo t3 pour plus de lisibilité. Cette note concerne surtout les chefs d’équipes/coach/correspondant car il faudra, le temps venu, y poster vos listes finales dans des sections cachées, aux yeux des autres équipes. Cela a pour but de faciliter la réception et la centralisation des données. 
En attendant le forum de l’IR reste ouvert pour des questions d’ordre général ou bien spécifique à votre équipe ou votre région. L’avantage c’est que le staff y est inscrit et est capable de vous répondre rapidement. 
 
5/ Note de peinture 
-les conversions doivent apporter un ajout esthétique intéressant à la figurine. Cette mention a été rajouté afin qu’il soit clair que coller des bouts de grappes et autre rabiots inutiles vous permettent d’accéder au point pour avoir fait de la conversion  
 
6/Mercenariat Peinture 
Le texte est désormais remplacé par le suivant : 
Peinture mercenaire, figurines prêtées, etc. 
 
Nous n’empêchons pas ces pratiques, mais il faut comprendre que nous ne pouvons nous permettre de donner à quelqu’un qui n’a pas peint (tout ou une partie de son armée) la même note que quelqu’un qui aura fait l’effort de tout peindre lui-même. 
De ce fait il est important de déclarer en étant de bonne foi lors du passage de l’arbitre quelles figurines vous n’avez pas peintes, cela entrainera un malus de peinture de -1 par figurine non peinte par le joueur jusqu'à un maximum de -4 pour le joueur. De plus la note du joueur ne pourra excéder la moyenne des notes de peinture des 156 armées présentent sur le Week-End ou descendre en dessous de 4 une fois le malus appliqué. De plus une équipe possédant au moins un joueur n’ayant pas peint la totalité de son armée ne pourra concourir pour le prix de peinture. 
 
Enfin, l’équipe d’organisateurs se réserve le droit de réduire à 0 la note de peinture d’un joueur de mauvaise foi quant à la provenance de la peinture de ses figurines.  
 
7/ Et pour 2017, L’IR c’est encore en Région Centre ? 
Pas forcément! La porte est ouverte, si une région (et une ou plusieurs assos en faisant parti) souhaite reprendre le flambeau EN CONSERVANT L’ESPRIT HOBBY (% de peinture important, pas de no-limit, jeu par équipe, espace d'accueil suffisant, etc) alors contactez-nous, envoyez-nous un dossier carré, nous étudierons celui-ci et nous en parlerons lors de l’IR avant de décider à qui on refile le bébé (peut-être une annonce à l’IR des successeurs choisi ?) 

... Et vous alors vous allez devenir quoi chez La Tour des Griffons ? 
AHAH… bah on va se reposer ! Non j’déconne car on prépare autre chose de plus gros encore que l’IR, en novembre 2017 alors réservez votre WE du 11 Novembre…

FAQ du 01/04/2016 (Ce n'est pas une blague) :

Invocations et Peinture : 
Les figurines invoquées doivent correspondre au minima requis de peinture. Les figurines invoquées posées sur la table au moment du passage des arbitres peintures seront notées comme les autres de la liste du joueur, mercenariat compris. En cas d’abus volontairement cachés aux yeux des arbitres, la dénonciation sera tolérée. 
 
Détournement de l’esprit du règlement : 
Il n’est pas possible pour un émissaire de s’allier à une formation issu du même codex que le sien, même si cela est permis par les règles. L’idée est d’aller piocher dans une source différente, pas de créer des aventures et des situations. Exemple des Iron Hands alliés à une formation hors codex dont je terrai le nom choisi en Imperial Fists : les deux chapitres viennent du même codex donc on oublie. 
 
Précision sur la notion de détachement allié pour l’émissaire : 
Par « détachement allié » on parle de celui du livre de règle, mais aussi d'un détachement alliable selon le règlement.  


FAQ du 30/04/2016 

Angel of Death est-il autorisé compte tenu qu'il est présent dans le CPM : 
NON

De quelle couleur sera habillé le staff :
ROUGE