FDS2017
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CONTEXTE
6ème édition de Frères de sang, ouvert à 234 joueurs répartis en 78 Equipes de 3 joueurs

Nous avons fait le maximum pour vous donner envie de venir (du moins nous l'espérons) : 
 
-Equipe de trois joueurs pour convoyer en une seule voiture sans être serré et en divisant les frais par 3.
 
-Tournoi mêlant les multiples facettes du hobby
(jeu, modélisme, fluff) 

-Pas de qualificatif, chacun peut venir ! 

-Inscription dégressive en fonction du nombre de joueurs (système d'avoir)
 
-Et bien évidement la position géographique de Châteauroux, faisant de la ville un point central en France. 
LOGISTIQUE
Le tournoi à lieu :

Samedi 4 et Dimanche 5 Février 2017.  
Optionnel : bière de l'amitié le vendredi soir à partir de 16H00 et jusqu’à 20H00 (parce qu'après on doit fermer les portes à cause de la tombée de la nuit et des loups)  
 
Ou se déroule-t-il ? 

Châteauroux (Code postal 36000) dans l’Indre en Région Centre - Val de Loire.  
Avenue Daniel Bernardet – Salle Barbillat Touraine.


 

Planning du week end :
Optionnel, Vendredi 3 février :  
16h-20h : Bière de l'amitié. Jeu libre.  
  
Samedi 4 Fevrier : 
08:00 à 08:45 : Accueil des joueurs,  
08:45 à 12:30 : 1ère partie,  
12:30 à 13:45 : Pause repas,  
13:45 à 17:45 : 2nde partie,  
18:00 à 20:45 : 3ème partie, optionnelle 
Dimanche 5 Février : 
07:00 à 08:00 : Accueil des joueurs,  
08:00 à 11:45: 4ème partie, ronde suisse,  
11:45 à 13:00: Pause repas,  
13:00 à 17:00 : 5ème partie, ronde suisse,  
17:15 : Remise des prix  
*18 :00 : Parties annexes pour les équipes souhaitant privilégier la campagne à leur classement de tournoi. 
Le repas du soir ne sera pas assuré par nos soins
EN BREF
Le tournoi sera ouvert à 78 Equipes de 3 joueurs qui devront choisir un des 4 camps disponibles (voir plus bas). Chaque joueur présente une liste à un nombre de points différent selon le rôle choisi (voir plus bas). A chaque bataille, deux joueurs de l'équipe jouent ensemble en doublette pendant que le troisième joue seul.
 
Le tournoi aura pour trame de fond une campagne. 
 
Chaque joueur devra suivre les règles du WYSIWYG et ses figurines devront posséder des aplats sur chaque zone, les socles devront être texturés et avoir 1 éclaircis minimum.  
 
Utilisation du système CPM sauf pour le Commando.  
 
Utilisation des Faq GW et des drafts s’ils sont officialisés entre temps (on espère). 
 
Utilisation des Conventions ETC (éventuellement adaptées comme pour l’IR40K 2016).  
 
Pas de refus de liste sauf pour le commando (voir plus bas).  
 
La ronde suisse sera utilisée tout au long du tournoi. 
 
Concours individuel de peinture (3 catégories) en parallèle du tournoi 

A LIRE ABSOLUMENT
• Point important sur les inscriptions : 
Via T3 vous devez inscrire votre équipe avec le codex que vous avez prévu de jouer (les blagueurs passeront en liste d’attente). Si le tournoi s’avère complet, seront favorisés les équipes apportant de la variété en terme de choix de codex. 

• Correction des listes : 
Chaque équipe devra corriger les listes de deux autres équipes du même camp sous peine d’être relayée sur liste d’attente et/ou avoir un malus de fair-play 

WYSIWYG ET MATOS DE JEU
Nous appliquerons et contrôlerons le wysiwyg au sens de sa définition exacte tout au long du WE, sur demande des joueurs adverses. Tout sera minutieusement inspecté, une figurine ne correspondant pas sera retirée du jeu. 

Anciennes figurines/socles et count as  
Les count as sont interdits si ils ne permettent pas d’identifier ce qu’est réellement la figurine au premier coup d’œil. Les anciennes figurines sont déconseillées pour la fluidité du jeu, notamment si leurs proportions ne sont pas les mêmes que la dernière figurine officielle en date. Socles 32mm et autres blagues de GW : les socles utilisés sont ceux vendus avec la figurine. Toutefois une même entrée dans la liste doit être soclée de la même façon que les entrées identiques. Dans tous les cas, si le moindre doute subsiste, il sera toujours fait référence à la dernière figurine officielle en date.  

Conversions  
Les conversions sont autorisées si elles sont cohérentes avec le reste de votre armée, et si elles ne posent aucun doute sur l’identification de la figurine. 


Afin d’enlever le moindre doute avant la manifestation, vous êtes libre de nous envoyer des photos de votre armée par mail. 

• Peinture  

Chaque figurine doit posséder un aplat de peinture sur chaque zone. La figurine doit posséder au moins trois couleurs travaillées (base, ombrage et/ou éclaircissement). Son socle doit être texturé, peint et posséder au moins un éclairci. Les figurines vendues avec socle transparent peuvent garder leur socle transparent. Les figurines non peintes ne seront pas jouables et une armée qui arrive avec trop de figurines non peintes (sans doute à cause d’un impondérable de dernière minutes hein^^) pourra être remplacée par une armée prêtée par nos soins, elle sera sans doute bien pourave en terme de jeu, vous êtes prévenus... 

• Matériel de jeu  
Chaque joueur doit posséder son codex/supplément, son livre de règles, ses FAQs, les conventions ETC, son mètre ruban, ses gabarits et ses dés. Il serait bon de les marquer de manière claire afin d’éviter toute perte ou vol. De plus, il sera fourni à chaque joueur 6 pions objectifs montés chacun sur un socle rond de 40mm et numérotés de 1 à 6. Notez que les pions n'ont pas de présence physique (ils ne sont pas infranchissables) et n'influent pas sur les lignes de vue. 

THEATRE D'OPERATIONS
Les tables et décors seront thématiques, bien qu’en général plusieurs types de décors soient présents sur chaque table. Cela se traduira malgré tout par la présence de plusieurs éléments identiques sur chaque table en plus de quelques autres décors (tables forestières, tables urbaines, etc…) 
 
 
Le pool de décors suivant sera utilisé : 
  
Ruines de bâtiments à 2 étages, 
Occultant de type ruines,
Infranchissable,  
Dents de dragons,  
Colline à 2 Niveaux,  
Forêt/Jungle,  
Entrepôt/Hangar,  
Cuve/Fosse.
ARMÉES ET RESTRICTIONS
Chaque équipe doit choisir un de ces 4 camps (cliquez sur le point blanc pour la composition exacte) : 
Chaque joueur au sein d’une même équipe peut choisir un ou plusieurs codex listé ci-contre et appartenant au même camp (faisant partie de la même fenetre déroulante).

Une même équipe peut contenir plusieurs fois le même codex.

Alliés autorisés.

Au sein d'une même équipe vous devez tous être frères de batailles et/ou alliés de circonstance.  
 
Les ouvrages utilisables sont listés ci-contre (en plus du livre de règles actuel de W40k, et de Forteresses assiégées) .
IMPERIUM
XENOS
I. Space Marine, Clan Raukaan, Défenseur de Terra, Légion des Damnés  
I. Space Wolves, Champions de Fenris,  
I. Dark Angels,  
I. Blood Angels,  
I. Grey Knights,  
I. Inquisition,  
I. Adepta Sororitas,  
I. Astra Militarum, Militarum tempestus,  
I. Skitarii,  
I. Cult Mechanicus,  
I. Officio Assassinorum,  
I. Death Watch
I. Imperial Knights

X. Necrons,  
X. Tyranides,  
X. Cult Genestealers,  
X. Orks, Waaagh! Ghazghkull,  
X. Empire Tau, Enclaves Farsight, 

CHAOS
ELDARS
C. Space Marines du Chaos, Crimson Slaughter, Black Legion,  
C. Démons,  
C. Khorne daemonkin,  

E. Eldar CraftWorlds, Iyanden  
E. Darks Eldars, Haemonculus Covens,  
E. Harlequins,  

Les suppléments autorisés par le CPM sont utilisables (Kauyon, Curse of Wolfen...).
Les listes d’armées présentes dans les Imperial Armour FW sont utilisables pour le commando sous réserve de posséder les figurines correspondantes, aucun count as ne sera toléré!(voir page suivante).
Note :
Il est fort probable que malgré tous nos efforts, un camp soit plus représenté que d'autres. Dans ce cas pour conserver l'équilibre il se peut que certains deviennent des traitres...

ROLES
Chaque équipe de 3 joueurs d’un même camp est composée : 
-D’un Commando mono ou pluri codex de 750 à 1000pts* 
-D’une Division  mono ou pluri codex de 1000 à 1250pts* 
-D’une Ost mono codex de 1650Pts 
Le Commando : 
-Doit suivre les restrictions de sélection d’armée de la page précédente, 

-Doit posséder un schéma d’armée libre (avec les bonus et malus que cela inclus), 
-Peut être entièrement choisi dans un Imperial Armour de Forge World, 

-Peut contenir du FW 40k Approved 

-Doit avoir une liste allant de 750 à 1000Pts qui affecte les points de la liste de la Division,
 
-Est toujours compté comme allié de circonstance avec l’Ost et la Division. 

-N’est pas limité en PM car le CPM n’est pas prévu pour des listes à ce format de points et avec un schéma d’armée libre… mais l’idée est de voir des armées softs voir molles (dans le genre 0pm sans seuils entamés), d’ailleurs un sévère refus de liste sera pratiqué, nous consulter avant dans le doute… 

-Le but avoué est de voir des forces thématiques, des figurines converties, qu’il n’est que trop rare de voir sur le champ de bataille. Il s’agit d’une force tournée vers le hobby, le fluff, et possédant un thème fort. Poutreur et gros bills s’abstenir.  

Restrictions supplémentaires Globales 

Pas de perso nommé en double/triple avec une autre liste de votre équipe, 

Pas de super lourd, de créatures gargantuesques, pas de seigneur des batailles, sauf pour l’Ost. 

-Des objectifs particuliers et souvent secrets seront à remplir (rassurez-vous ils seront tous jouables malgré la spécialisation de votre force).
La Division : 

-Doit suivre les restrictions de sélection d’armée de la page précédente, 

-Doit être du type réglementaire, être composée d'un ou plusieurs détachement issus d'un ou plusieurs codex/supplément et/ou du livre de règles, jusqu’à un maximum de 4 et ce sans aucune doublette,  

-*Doit avoir une liste égale à 2000Pts – (« Moins ») la valeur de la liste du Commando/Kill team. Donc une liste d’armée comprise entre 1000 et 1250pts.
 
-Est limité à 0PM 

-Possède un style de combat (voir plus bas) 

Restrictions supplémentaires Globales 

Pas de perso nommé en double/triple avec une autre liste de votre équipe, 

Pas de super lourd, de créatures gargantuesques, pas de seigneur des batailles, sauf pour l’Ost. 

L'Ost : 

-Doit suivre les restrictions de sélection d’armée de la page précédente, 

-Doit être du type réglementaire, être composée d'un ou plusieurs détachement issus du même codex/supplément et/ou du livre de règles, jusqu’à un maximum de 3 et ce sans aucune doublette.4 

-Doit avoir une liste de 1650Pts ou s’en approchant au maximum 

-Est limité à 3PM et ne peut pas terminer les seuils entamés par la Division. 

Restrictions supplémentaires Globales 

Pas de perso nommé en double/triple avec une autre liste de votre équipe, 

Pas de super lourd, de créatures gargantuesques, pas de seigneur des batailles, sauf pour l’Ost. 

STYLES DE COMBAT
Un Style de combat confère certains bonus, la plupart du temps pour les scenarios. Ils ne sont accessibles que dans certains cas, le plus fréquent est celui dont bénéficie la division automatiquement. D’autres cas plus rares peuvent permettre d’obtenir un style de combat, de manière ponctuelle.
-Attaquant :
Dans les scenarios avec un attaquant, vous avez forcement ce rôle sans devoir vous plier aux règles d’aléas de rôles.

Quel que soit le rôle d’un joueur, les codex suivants bénéficient automatiquement de ce style de combat, et peuvent en choisir un autre dans cette liste (sauf défenseur) : Dark Eldars et Harlequins, Inquisition et Codex liés (Sauf Grey Knights), Black Templars, Tyranides, Orks, Space Marines du Chaos, au cas par cas pour les listes IA.
-Défenseur :
Dans les scenarios avec un défenseur, vous avez forcement ce rôle sans devoir vous plier aux règles d’aléas de rôles.

Quel que soit le rôle d’un joueur, les codex suivants bénéficient automatiquement de ce style de combat, et peuvent en choisir un autre dans cette liste (sauf attaquant) : Exodites*, Imperial Fist, Iron Warriors*, au cas par cas pour les listes IA.
-Escorte :
Votre force est une garde rapprochée, destinée et former à sauvegarder coute que coute un élément essentiel. Cela aura un impact dans les scénarios.
-Convoi :
Votre force possède en son sein un élément d’importance capitale. Vous pouvez confectionner un pion objectif pour l’occasion .Cela aura un impact dans les scénarios.
-Mission de Reconnaissance/Eclaireurs :
Vos forces opèrent au loin et sont aptes à survivre isolés et dans des conditions très difficiles. Votre rôle est de récolter des informations et de préparer des pièges. Cela aura un impact dans les scénarios.
-Force de frappe Rapide :
Vos Forces sont là pour détruire un objectif précis, couper des têtes, saboter un élément vital. Cela aura un impact dans les scénarios.
-Tacticien :
Votre seigneur de Guerre choisi son trait de Seigneur de Guerre à chaque début de partie (GBN ou son Codex). Cela aura un impact dans les scénarios.
THEMES FORTS
Nous souhaitons au travers de ce tournoi encourager la diversité des codex et des listes. Comme vous l'avez entrevu ci vous avez tout lu jusqu'ici, les possibilités sont multiples : Commando en armée libre avec FW autorisé, style de combat, Seigneur de Guerre/super lourds/Créatures Gargantuesques pour l'Ost...
Afin de vous persuader encore de jouer a fond sur une thématique, vous avez du constater que sont cités les Exodites Eldars ou les IW par exemple. Ces codex ou "traits de chapitre/légion" n'existent pas/plus à l'heure ou nous écrivons ses lignes. 

De ce fait, si vous avez une armée eldar typée Exodites ou souhaitez en monter une pour l'évenement alors nous vous autorisons à prendre le codex Dark Eldar comme base de jeu et a réaliser des count as convaincant.

Dans la même optique pour les anciens joueurs de Légion Chaotique dont les armées sont peintes aux couleurs des dites légions (comme les IW pour reprendre l'exemple), nous conférons de petits bonus donnant un style de combat.
Nous sommes ouverts à vos propositions décentes et/ou réalistes tant qu'elles ont un but fluffique et ludique et sont à des années-lumière d'une tentative de gros billisme.
LA CAMPAGNE
Nous souhaitons profiter de nombre de joueurs que peu accueillir ce tournoi pour en faire plus qu’un simple gros tournoi. 
Si participer à la campagne ne vous intéresse pas, ne vous inquiétez pas, celle-ci n’influe pas sur les résultats de partie ou du classement final. Toutefois si vous voyez vos adversaires tenter des manœuvres ou des actes bizarre en pleine partie ou si ceux-ci après s’être pris une rouste, sautent de joie pour avoir détruit une de vos unité sans importance, ou capturer un objectif sans intérêt apparent, alors il se pourrai bien qu’ils aient réussi un objectif de campagne qui leur a été attribué 

Concrètement comment cela va se passer ? 
A chaque partie en plus du scenario, chaque membre de l’équipe aura la possibilité (ou non, selon votre rôle et/ou votre style de combat éventuel) de remplir une mission bien souvent secrète.

Cette mission vous sera donnée par votre Commandeur Suprême avant le tournoi. 

Le Commandeur Suprême. 
Un participant par camp, qui devra être présent le Week End,  désigné par les orgas deviendra le Commandeur Suprême (soit 4 commandeurs suprême en tout si vous avez bien suivis). Bien sûr cela est basé sur le volontariat, ne sera pas Commandeur Suprême quelqu’un qui ne le souhaite pas. Les inscriptions à ce poste sont ouvertes... contactez-nous par mail!

Chaque commandeur suprême recevra début Janvier une liste de missions à distribuer aux équipes de son camp. Hélas, comme on ne peut compter sur tout le monde, les équipes ne souhaitant pas jouer la campagne seront considérées comme tire au flanc ou incapables, mais c’est toujours quand on a le nez dedans qu’on se rends compte que ça sent mauvais, du coup pas possible de savoir qui jouera le jeu de la campagne dans son propre camp avant le jour J ! Messieurs les Commandeurs il faudra peut-être motiver vos troupes en amont pour éviter ces déconvenues… 
Pour être clair, Le Commandeur Suprême sera sollicité avant le tournoi, pas pendant (sauf le samedi soir, après les 3 parties, pour choisir comment son camp mènera la guerre le Dimanche)

Le cadre/contexte de campagne. 
Nous allons essayer autant que faire se peut de coller à l’actualité GW pour vous pondre une campagne sympa, avec une vraie implication pour chaque camp. Une carte géante et des mini-map seront utilisées tout au long du tournoi pour vous indiquer les mouvements de troupes, les batailles gagnées et perdues, les zones de conflit, etc… 

La troisième partie de Samedi soir. 
Comme vous l’avez sans doute remarqué, la troisième partie pourra être soit joué de manière classique, soit être mise de côté pour mieux permettre à votre équipe de s’engouffrer dans les méandres de la campagne. Si vous choisissez cette deuxième option (elle devra être décidé +++ moment encore à définir +++ ) il vous sera alors possible de livrer des parties au scenario particulier, voir même vous retrouver en trinôme complet sur une même table. C’est à partir de cette partie que les Dramatis Personnae entreront en scène. Cette troisième partie aura un coefficient d’impact sur la campagne plus élevé que les 2 précédentes et influera sur les objectifs de campagne du lendemain. 

Les Dramatis Personnae . 
Dans l’obscurité de leur repaire secret, des personnalités guettent les mouvements de leurs ennemis. Depuis des siècles ils abattent méticuleusement leurs cartes, déplaçant sur leur échiquier commun les pions que représentent les pantins désarticulés qui composent vos rangs…

Mais aujourd’hui les plus perspicaces d’entre vous ont remarqué l’onde frémissante destinée à déclencher la vague de violence et de mort qui va plonger vos Forces dans ce combat dantesque !

Les Dramatis Personnae se découvriront bientôt, mais pour vous le plus tard sera le mieux… 

SCENARII
Chaque scenario sera différent à chaque ronde, mais restera toujours composé du tronc commun suivant :
-Mission Eternal War
+ Mission Maelstrom
+ Déploiement spécifique


Parfois seul un rôle sera capable de remplir un type de mission. Par exemple "dans ce scenario, seul les Commando pourront remplir les objectifs Maelstrom".
Les missions seront celles du livre de règle à de très mineurs changements près. De plus il sera possible dans certains cas de modifier légèrement les objectifs du scenario grâce à un style de combat. Par exemple "dans ce scénario un tacticien peut choisir en début de partie de remplacer les objectifs maelstrom allant de 11 à 16 par ceux de son codex".


Ces scénarios se jouent avec une feuille de partie fournie en annexe (notez qu’elle sera fournie le jour même à chaque joueur et pour chaque ronde). Elle permet de tracer, au fil de la partie, les objectifs piochés/accomplis/défaussés.
Marqueurs d’objectifs. 
Une partie se joue toujours avec 6 objectifs qui font double-emploi, Eternal War & Maelstrom. 
Les objectifs sont tous numérotés de 1 à 6. Certaines missions Eternal War nécessitent moins de 6 objectifs. Dans ce cas, les objectifs de numéros les plus petits s’appliquent pour Eternal War et Maelstrom. La seule exception est le scénario utilisant la relique. La relique est un objectif supplémentaire en plus des 6 objectifs Maelstrom.  

Notre recommandation est de placer des dés de 2 couleurs sur vos marqueurs d’objectifs pour distinguer nettement les objectifs Eternal War+Maelstrom, des objectifs Maelstrom seuls.  

Précisions et format des objectifs  
Rappel : Les objectifs sont représentés par des socles ronds de 40mm .
La distance à un objectif est prise en mesurant depuis le bord extérieur de l’objectif, pas depuis son centre.

Les objectifs mystérieux ne sont pas utilisés (Sauf mention contraire. Par exemple, "dans ce scenario si un éclaireur est présent appliquez les objectifs mystérieux).

En raison de la nature de ces missions, le trait de seigneur de guerre n°5 de la table « traits tactiques » est ignoré. Les objectifs sont représentés par des socles ronds de 40mm.  

POINTS DE TOURNOI
POINTS A GAGNER EN PARTIE /100 : A VENIR

POINTS DE PEINTURE /60 :
La note de peinture est simple, tout le monde commence à 30/60.

Les plus belles armées individuelles et les plus belles teams (vos 3 armées confondues) rapportent à leur équipe une note de peinture/cohésion/thème allant de 1 à 30. Ces critères permettent de pouvoir monter jusqu'à 60/60.

Dans la même veine, si votre armée présente une singularité allant dans le sens opposé, ou que votre team est totalement dépareillée, la note de peinture descendra en dessous de 30.

Il n'y aura pas de barème de notation exact, les juges de peinture se fieront à leur riche expérience pour trancher.

Le mercenariat peinture est toléré afin d'éviter une chasse aux sorcières longue et fatigante, mais aussi et surtout pour tester ce que cela donne d'autoriser le Mercenariat Peinture.

POINTS DE CAMPAGNE  :
Cumul des Pts gagnés en partie par camp + nombre d'objectifs secrets réalisés par camp.
PRIX & TROPHÉES
DE NOMBREUX PRIX SERONT DISCERNÉS :
LISTE NON EXAUSTIVE 


3 Prix de peinture : figurine individuelle
3 Prix de peinture : escouade
3 Prix de peinture : blindé ou créature monstrueuse
1 Prix de peinture : plus belle team


1ère marche du podium (jeu + peinture)
2nde marche du podium (jeu + peinture)
3ème marche du podium (jeu + peinture)


Prix du sang (plus gros poutreurs)

Prix du fluff

Prix du meilleur cosplay

Meilleure équipe Xenos
Meilleure équipe Impérium
Meilleure équipe Chaos
Meilleure équipe Eldars

Meilleur Commandeur suprême

Camp vainqueur de la campagne
 
INSCRIPTION
LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LE REGLEMENT SONT A ENVOYER AVANT LE 15 DECEMBRE 2016
LE MONTANT DE L'INCRIPTION COMPRENDS : 
LES PETITS DEJEUNER
LES REPAS DES MIDIS (Boisson, Big Sandwish de qualité, Fruit ou Barre chocolaté)
6 PIONS OBJECTIFS STYLISÉS PAR CAMP ET PAR JOUEUR
+ d'autres surprises, mais chhuuttt, l'inquisition veille...

30€ par joueur
2€ d'avoir par joueur si plus de 100 joueurs
5€ d'avoir par joueur si plus de 200 joueurs